Jean-Luc et François ANGENOT, notaires associés, WELKENRAEDT

 

Jean-Luc et François ANGENOT, notaires associés

WELKENRAEDT

4 raisons pour lesquelles il vaut mieux faire son testament chez un notaire

30 juin 2020

Avec un testament, vous pouvez choisir vous-même à qui revient votre héritage après votre décès. Il s’agit donc d’un document très important. Le faire vous-même comporte des risques. En vous rendant chez un notaire, vous êtes certain que votre testament sera correct juridiquement et que vos volontés seront respectées quand vous ne serez plus là.

1) Empêcher les discussions futures

Un testament entraine parfois des tensions parmi vos proches. Vos héritiers peuvent ne pas être d’accord avec ce que vous avez décidé. Si un testament que vous avez fait vous-même apparait après votre décès, vos proches peuvent mettre en doute l’authenticité de ce testament. Vos héritiers peuvent par exemple prétendre que vous n’avez pas écrit vous-même ce testament.

Un risque qui n’existe pas avec un testament fait chez un notaire, ce qu’on appelle un testament notarié ou un testament authentique. Avec un tel testament, vos héritiers ne peuvent ni contester le contenu, ni le fait que c’est vous qui ayez fait ce testament.

Un autre sujet de discussion possible est votre état au moment de faire votre testament. Toute personne qui veut faire un testament doit être « capable ». Cela veut dire que  vous devez être en mesure de vous faire votre propre opinion sur vos décisions. Vous devez aussi exprimer vos volontés de manière indépendante. Si un héritier lésé peut prouver que vous n'étiez pas sain d'esprit, le testament peut être annulé. Vos volontés sont supposées n'avoir jamais existé alors.

Vous ne courrez pas ce risque en faisant votre testament chez un notaire. Le notaire vérifiera si vous êtes  capable au moment de la rédaction de votre testament et si vous n'agissez pas sous la contrainte ou la pression. Vos proches ne pourront donc pas facilement contester le testament une fois que vous serez décédé.

2) Conserver le testament de manière sécurisée

Garder son testament dans le tiroir d’un meuble de sa chambre n’est pas une bonne idée. L’héritier qui trouve le testament en premier peut détruire le testament s’il se sent lésé par son contenu. Ce document très important peut aussi se perdre après quelques années. C’est pourquoi il est fortement recommandé de déposer votre testament chez un notaire. Il n’y a aucun risque que le testament soit perdu.

En plus, le notaire enregistre votre testament dans un registre central des testaments (CRT). Comme cela, le notaire choisi par vos héritiers pour votre succession peut vérifier si vous avez fait un testament. Si c’est le cas, il sait aussi quel notaire conserve votre testament. Vous êtes donc certain que vos volontés seront respectées.

3) Une législation compliquée

En rédigeant vous-même un testament, vous prenez le risque que le contenu du testament ne respecte pas la loi. Vous ne pouvez pas léguer tout votre héritage à qui vous voulez, même si vous bénéficiez d’une certaine liberté. Vos enfants et votre conjoint ont par exemple toujours droit à une certaine partie de votre patrimoine, c’est ce qu’on appelle la réserve.

Les droits de succession peuvent aussi jouer des tours aux personnes à qui vous voulez léguer une partie de votre héritage. Si vous léguez certaines choses à des parents éloignés, des amis ou vos voisins, les taxes qu’ils devront payer seront sans doute un cadeau empoisonné.

En allant chez un notaire pour votre testament, le notaire discutera avec vous. Il vous donnera des conseils pour trouver des solutions qui correspondent à vos souhaits. Il vous expliquera aussi les conséquences fiscales et financières pour les personnes à qui vous léguez votre héritage.

4)Plus de clarté

En théorie, votre nom, une date et votre signatures sont suffisants juridiquement pour avoir un testament valable. Dans la pratique, d’autres précisions sont souvent nécessaires. Peu importent vos souhaits, si vous indiquez par exemple le nom d’un bénéficiaire de manière incorrecte ou imprécise, il se peut qu’une partie de votre testament ne soit pas exécutée comme vous le souhaitiez…

Il est également mieux de prévoir d’autres héritiers si le bénéficiaire que vous avez choisi (que ce soit une personne physique ou une association) est mort au moment de votre décès ou si l’association n’existe plus. Si vous ne prévoyez rien, ça sera la dévolution légale de la succession qui s’appliquera par défaut. En rédigeant le testament chez un notaire, il vous aidera à tout formuler de manière juridiquement correcte.

Vous voulez plus d’informations concernant le testament ? Découvrez plus d’informations ici.

Source: Fednot